Vous êtes en bonne compagnie

La société

La société Ubiquitic a été fondée en 2008 par François Nonnnenmacher (c'est moi) comme société de conseil et de services spécialisée dans l'identification de ce qui fonctionne bien sur le web et peut être implanté en entreprise. Ubiquitic est basée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et travaille pour des clients tout autour du globe. Après tout, j'ai des clients à Paris, c'est à l'autre bout du monde !

Pourquoi le nom Ubiquitic ?

Pensez à l'ubiquité que permet internet et vous avez une première clé sur le nom. Le livre séminal d'Adam Greenfield Everyware, The age of ubiquitous computing m'a également beaucoup influencé sur le choix de ce nom.

À propos de François Nonnenmacher

Francois Nonnenmacher, parlant à Paris Web

Je suis ingénieur, spécialisé dans les usages et les technologies de l'information et de la communication, et un expert du web, blogueur, auteur et conférencier.

Précédemment j'ai dirigé la présence web du groupe Capgemini de 1998 à 2006 (j'ai partagé un peu de cette expérience). Avant ça, j'ai travaillé pour Apple et Netscape. (Et encore avant ça, dans un tout autre domaine et une autre vie, la stéréolithographie, ou l'impression en trois dimensions).

Mon expérience de l'informatique a débutée en 1980, et de la communication en ligne en 1986. J'ai une approche réaliste des choses, qui allie pragmatisme et créativité, recherche et pratique de terrain, afin de relier les technologies avec les besoins business. Ma formation en génie chimique et génie des procédés et mon expérience de manager de terrain dans des industries de hautes-technologies m'ont donné une saine méfiance des usines à gaz et du genre d'informatique qui n'amuse que les informaticiens. L'une de mes compétences clés est de savoir parler aussi bien technique que business (je dis souvent que je suis traducteur bilingue « informatique / vraie vie »), ce qui explique que la plupart de mes clients sont des non-technologues qui ne peuvent pas, ou ne veulent plus, travailler avec leurs informaticiens maison et veulent juste que les choses soient faites. Je travaille cependant fort bien avec les services informatiques, quoique parfois je joue le rôle du casque bleu qui est là pour rétablir la paix et la communication entre les parties.

Je suis l'un des organisateurs bénévoles de Paris Web, la conférence francophone des gens qui font un web accessible et de qualité.